Contrôler l’invasion des fourmis avec du bicarbonate naturel : efficacité et astuces

Contrôler l'invasion des fourmis avec du bicarbonate naturel efficacité et astuces

Ingrédient majeur de la cuisine, le bicarbonate de soude permet aussi de régler quelques petits problèmes. Il est notamment efficace pour éradiquer les invasions de fourmis à la maison. Voici quelques astuces efficaces pour l’utiliser.

Le bicarbonate de soude et le sucre

Pour lutter contre les invasions de fourmis dans votre maison, prenez 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 10 cuillères à soupe de sucre en poudre. Mélangez les deux ingrédients et ajoutez-y quelques gouttes d’eau. Versez ensuite des quantités considérables de mélange dans les endroits où vous avez l’habitude de voir les fourmis.

A voir aussi : Soins efficaces pour les plantes qui jaunissent

Plus vous ajoutez du mélange de bicarbonate de soude et de sucre dans ces endroits, plus vous avez de chances d’attirer et de piéger les fourmis. Elles sont en effet attirées par le sucre sans savoir qu’il est empoisonné. Elles l’emportent alors dans leur nid pour nourrir les autres.

Versez le mélange à différents endroits de la maison pendant plusieurs jours pour être sûr d’avoir éradiqué toutes les colonies de fourmis.

A lire également : Cultiver les capucines pour une croissance optimale

Un mélange de liquide pour vaisselle et de bicarbonate de soude

Cette solution est particulièrement efficace si vous avez déjà trouvé la fourmilière. Elle consiste simplement à associer une bonne quantité de bicarbonate de soude à une petite dose de liquide pour la vaisselle. Vous obtenez alors une pâte que vous devez façonner en petites boules. Posez ensuite les petits morceaux formés aux alentours de la fourmilière et dans le trou.

Dans le cas où vous ne connaissez pas l’emplacement exact de la fourmilière, vous pouvez poser les petites boules sur le passage des fourmis. Si vous répétez l’opération en une semaine environ, les envahisseurs auront disparu.

Le bicarbonate de soude mélangé à un repas

Contrôler l'invasion des fourmis avec du bicarbonate naturel efficacité et astuces

La nourriture est la cause majeure d’invasion de fourmis dans votre maison. Vous pouvez cependant tourner cet élément à votre avantage. Il vous suffit pour cela de poser une infirme quantité de nourriture préparée et d’y ajouter du bicarbonate de soude. Les envahisseurs seront alors empoisonnés quand ils le consommeront.

Une autre possibilité consiste à mettre un peu de nourriture au sol et à l’entourer avec du bicarbonate de soude. Attirées par l’odeur de la nourriture, les fourmis marchent dans la poudre qui va les anéantir.

Le vinaigre est par ailleurs très efficace pour éloigner les fourmis. Quand il est associé au bicarbonate de soude, son effet est encore plus intense. La solution obtenue à partir du mélange de ces deux ingrédients doit être mise dans un spray. Pulvérisez ensuite les endroits où vous remarquez souvent les fourmis. Cela chasse les envahisseurs pendant longtemps.

Quelques astuces pour prévenir l’invasion des fourmis

Les invasions de fourmis sont en général causées par des petites négligences au quotidien dans notre environnement quotidien. Voici donc quelques gestes à adopter pour éviter que ces envahisseurs ne s’installent dans votre maison :

  • Nettoyez régulièrement le plancher de la maison avec des solutions aromatisées,
  • Ne laissez pas traîner de la vaisselle sale pendant longtemps,
  • Essuyez fréquemment la table à manger ainsi que tous les endroits auxquels vous avez l’habitude de manger,
  • Nettoyez les placards, tiroirs dans lesquels vous conservez les aliments,
  • Protégez et conservez les repas, surtout ceux qui contiennent du sucre.

Si les fourmis apparaissent dans votre maison malgré le respect de ces règles, faites appel à un exterminateur.